Bien dormir, ça s’apprend!

Quand le sommeil vient à manquer, c’est tout notre quotidien qui s’en trouve bouleversé : manque d’énergie, mauvaise humeur, susceptibilité accrue… A tout âge, bien dormir c’est essentiel pour passer une bonne journée !

Je rencontre régulièrement des enfants qui ont des problèmes de sommeil : difficultés d’endormissements ou réveils nocturnes, mieux vaut agir avant que les difficultés ne se transforment en habitude, et que le sommeil de toute la famille en soit perturbé !

Commençons par  quelques conseils simples à suivre, pour favoriser le sommeil et l’endormissement. On peut par exemple, dans la soirée :

– éviter les activités physiques (ou les parties de chahut avec les enfants !),

– éviter les écrans (dont la lumière bleue dérègle les hormones qui favorisent le sommeil)

– favoriser un rythme de sommeil régulier en se couchant à la même heure (si possible !), et installer avec les plus petits une routine du coucher. Il s’agit d’organiser les activités de fin de journée dans le même ordre chaque jour, par exemple : bain, repas, brossage de dents, temps de lecture, coucher.  Connaitre « l’ordre des choses » permet à l’enfant de se sentir rassuré et de s’endormir plus facilement !

Cela peut être aidant aussi de repérer et d’écouter les signes de fatigue : bâillements, yeux lourds sont des signes qui ne trompent pas… mieux vaut filer les coucher dès leur apparition !

Et les parents alors?

Avez vous remarqué que, le soir où l’on est soi-même lessivé, avec la secrète envie c’est que les enfants dorment ENFIN… c’est ce soir là qu’ils nous réclament un 3ème verre d’eau? (câlin/histoire/pipi). Oui je sais que ce n’est pas facile à lire… mais parfois nos enfants sont « simplement » le miroir de nos tensions… A ce moment là, les aider à bien dormir consiste à prendre le temps de souffler pour être disponible (encore) quelques minutes pour eux… ou de passer le relais à un autre adulte pour le coucher.

Pourtant il dormait bien avant…

Chez les enfants, lorsqu’un trouble du sommeil survient alors que tout allait bien jusque là, il s’agit souvent d’un signe que notre enfant nous envoie…  A-t-il besoin de réconfort, d’attention ? A t-il peur de quelque chose? Y a-t-il eu un changement particulier à la maison ou à l’école? Dans bien des cas, établir le dialogue avec votre enfant (ou tenter de répondre vous même à ces questions si l’enfant est petit) peut vous aider à rétablir la situation.

Troubles du sommeil et sophrologie

Parfois, même en ayant une bonne hygiène de vie, en étant à l’écoute de son enfant, les troubles de sommeil persistent…  mieux vaut agir avant qu’ils ne s’installent.

La sophrologie est un outil efficace dans ce domaine.

Avec des exercices simples, adaptés en fonction de l’âge, les enfants peuvent (ré)apprendre à apaiser leur corps et leur mental. Les exercices de respiration, de relaxation, de visualisation positive sont utilisés afin de favoriser l’endormissement, d’aider l’enfant à trouver en lui la confiance nécessaire pour s’abandonner à l’inconnue qu’est la nuit… et acquérir la capacité de bien dormir, pour toute la vie.

Un outil aux services des enfants…et des parents!

Prêts à faire de beaux rêves ?

famille endormie